Serveur d'exploration sur la Chanson de Roland

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le spectaculaire dans les arts de la scène

Identifieur interne : 000054 ( France/Analysis ); précédent : 000053; suivant : 000055

Le spectaculaire dans les arts de la scène

Auteurs : Isabelle Moindrot ; Olivier Goetz [France] ; Sylvie Humbert Mougin

Source :

RBID : Hal:halshs-00258134

Descripteurs français

Abstract

LE SPECTACULAIRE : CONCEVOIR, PRODUIRE, CONSERVER
- L'espace du drame romantique, par Anne UBERSFELD
- Fabriquer du spectaculaire. D'après le Registre des machinistes de la Comédie-Française (1806-1844), par Jacqueline RAZGONNIKOFF
- Socio-économie du grand opéra parisien, par Dominique LEROY
- Conserver le spectaculaire, ou de l'utilité de la conservation des mises en scène, par Marie-Odile GIGOU
LE SPECTACULAIRE EN QUESTION : CRITIQUE ET ENJEUX ESTHÉTIQUES
- Des Catacombes au Vésuve. Le spectaculaire romantique commenté par la presse de la monarchie de Juillet, par Patrick BERTHIER
- Le spectaculaire shakespearien et sa réception à l'époque romantique. L'exemple de Macbeth, par Catherine TREILHOU-BALAUDÉ
- L'opéra-comique « à grand spectacle » sous le Second Empire. Une mise en cause du genre ?, par Olivier BARA
- Wagner et le spectaculaire, ou la critique de l'effet sans cause, par Christian MERLIN
- « Wirkung mit Ursache ». Idée esthétique et apparence du spectaculaire dans l'oeuvre de Meyerbeer, par Matthias BRZOSKA
- Nietzsche Bayreuth 1876. L'Adieu au Gesamtkunstwerk, par Alain Patrick OLIVIER
EFFROIS ET MERVEILLES
- Mises en scène de catastrophes dans le grand opéra, par Nicole WILD
- Le « sur-spectaculaire » dans Le Juif errant, grand opéra de Halévy, Scribe et de Saint-Georges (1852), par Béatrice PRIORON-PINELLI
- L'esthétique de l'immatériel dans le ballet parisien du XIXe siècle, par Sylvie JACQ-MIOCHE
- La féerie ou le royaume du spectaculaire. L'exemple de Rothomago, par Jean-Claude YON
- Petite scène et grands effets au Grand-Guignol, par Agnès PIERRON
- Tentation des ombres à l'époque symboliste. L'attraction du Chat Noir, par Sophie LUCET
- La chanson, « spectacle » de la Belle Époque, par Olivier GOETZ
- Le spectacle des sens. La synesthésie sur la scène symboliste du Théâtre d'Art, par Pascal ROUSSEAU
ÉCRITURES DU SPECTACULAIRE
- La musique comme puissance de mise en scène dans le grand opéra, par Hervé LACOMBE
- Victorien Sardou. Les ruses du spectacle fin-de-siècle, par Guy DUCREY
- Le spectaculaire nordique. Théories et pratiques, par Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE
- Scène mentale - théâtre réel. L'esthétique théâtrale de Hugo von Hofmannsthal, par Bernard BANOUN
- La mise en scène du répertoire grec en France du Romantisme à la Belle Époque, par Sylvie HUMBERT-MOUGIN
- Max Reinhardt. Un magicien du théâtre, par Jean-Louis BESSON
- Meyerhold au Châtelet. La Pisanelle de D'Annunzio, juin 1913, par Béatrice PICON-VALLIN
CORPS SPECTACULAIRES
- De l'acteur romantique au mythe de la marionnette. Hypothèse pour une modélisation, par Luigi ALLEGRI
- Victor Maurel et le spectaculaire verdien, par Karen HENSON
- Pantomime et spectaculaire sur le Boulevard du Crime, par Juliette GOUDOT
- Spasmes fin-de-siècle. Le spectaculaire hors texte de la pantomime, par Arnaud RYKNER
- Les Binettes contemporaines. Portraits, charges et « personnalités », par Romain PIANA
- Le sexe en scène. L'emploi de travesti féminin dans le théâtre français du XIXe siècle, par Jean-Marc LEVERATTO
- L'« américanisation » du ballet vers 1880, par Hélène LAPLACE-CLAVERIE
- La figure du sexuel chez Nijinski (1912), par Roland HUESCA


Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00258134

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Le spectaculaire dans les arts de la scène</title>
<author>
<name sortKey="Moindrot, Isabelle" sort="Moindrot, Isabelle" uniqKey="Moindrot I" first="Isabelle" last="Moindrot">Isabelle Moindrot</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Goetz, Olivier" sort="Goetz, Olivier" uniqKey="Goetz O" first="Olivier" last="Goetz">Olivier Goetz</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-247144" status="VALID">
<idno type="IdRef">055061486</idno>
<idno type="RNSR">200114754M</idno>
<idno type="IdUnivLorraine">[UL]ROA--</idno>
<orgName>Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales</orgName>
<orgName type="acronym">2L2S</orgName>
<date type="start">2012-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Université de Lorraine, CLSH, 23 Bd Albert 1er, BP 13397, 54015 Nancy Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://2l2s.univ-lorraine.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA3478" active="#struct-413289" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA3478" active="#struct-413289" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-413289" status="VALID">
<idno type="IdUnivLorraine">[UL]100--</idno>
<idno type="IdRef">157040569</idno>
<orgName>Université de Lorraine</orgName>
<orgName type="acronym">UL</orgName>
<date type="start">2012-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>34 cours Léopold - CS 25233 - 54052 Nancy cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lorraine.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Nancy</settlement>
<settlement type="city">Metz</settlement>
<region type="region" nuts="2">Grand Est</region>
<region type="old region" nuts="2">Lorraine (région)</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Lorraine</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Humbert Mougin, Sylvie" sort="Humbert Mougin, Sylvie" uniqKey="Humbert Mougin S" first="Sylvie" last="Humbert Mougin">Sylvie Humbert Mougin</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00258134</idno>
<idno type="halId">halshs-00258134</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258134</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258134</idno>
<date when="2006">2006</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000047</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000047</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000043</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000043</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000C42</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000C36</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000C36</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000054</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Le spectaculaire dans les arts de la scène</title>
<author>
<name sortKey="Moindrot, Isabelle" sort="Moindrot, Isabelle" uniqKey="Moindrot I" first="Isabelle" last="Moindrot">Isabelle Moindrot</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Goetz, Olivier" sort="Goetz, Olivier" uniqKey="Goetz O" first="Olivier" last="Goetz">Olivier Goetz</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-247144" status="VALID">
<idno type="IdRef">055061486</idno>
<idno type="RNSR">200114754M</idno>
<idno type="IdUnivLorraine">[UL]ROA--</idno>
<orgName>Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales</orgName>
<orgName type="acronym">2L2S</orgName>
<date type="start">2012-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Université de Lorraine, CLSH, 23 Bd Albert 1er, BP 13397, 54015 Nancy Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://2l2s.univ-lorraine.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA3478" active="#struct-413289" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA3478" active="#struct-413289" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-413289" status="VALID">
<idno type="IdUnivLorraine">[UL]100--</idno>
<idno type="IdRef">157040569</idno>
<orgName>Université de Lorraine</orgName>
<orgName type="acronym">UL</orgName>
<date type="start">2012-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>34 cours Léopold - CS 25233 - 54052 Nancy cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lorraine.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Nancy</settlement>
<settlement type="city">Metz</settlement>
<region type="region" nuts="2">Grand Est</region>
<region type="old region" nuts="2">Lorraine (région)</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Lorraine</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Humbert Mougin, Sylvie" sort="Humbert Mougin, Sylvie" uniqKey="Humbert Mougin S" first="Sylvie" last="Humbert Mougin">Sylvie Humbert Mougin</name>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Belle Epoque</term>
<term>Romantisme</term>
<term>arts du spectacle</term>
<term>danse</term>
<term>institution culturelle</term>
<term>mise en scène</term>
<term>opéra</term>
<term>pantomime</term>
<term>spectaculaire</term>
<term>théâtre</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">
<p>LE SPECTACULAIRE : CONCEVOIR, PRODUIRE, CONSERVER
- L'espace du drame romantique, par Anne UBERSFELD
- Fabriquer du spectaculaire. D'après le Registre des machinistes de la Comédie-Française (1806-1844), par Jacqueline RAZGONNIKOFF
- Socio-économie du grand opéra parisien, par Dominique LEROY
- Conserver le spectaculaire, ou de l'utilité de la conservation des mises en scène, par Marie-Odile GIGOU
LE SPECTACULAIRE EN QUESTION : CRITIQUE ET ENJEUX ESTHÉTIQUES
- Des Catacombes au Vésuve. Le spectaculaire romantique commenté par la presse de la monarchie de Juillet, par Patrick BERTHIER
- Le spectaculaire shakespearien et sa réception à l'époque romantique. L'exemple de Macbeth, par Catherine TREILHOU-BALAUDÉ
- L'opéra-comique « à grand spectacle » sous le Second Empire. Une mise en cause du genre ?, par Olivier BARA
- Wagner et le spectaculaire, ou la critique de l'effet sans cause, par Christian MERLIN
- « Wirkung mit Ursache ». Idée esthétique et apparence du spectaculaire dans l'oeuvre de Meyerbeer, par Matthias BRZOSKA
- Nietzsche Bayreuth 1876. L'Adieu au Gesamtkunstwerk, par Alain Patrick OLIVIER
EFFROIS ET MERVEILLES
- Mises en scène de catastrophes dans le grand opéra, par Nicole WILD
- Le « sur-spectaculaire » dans Le Juif errant, grand opéra de Halévy, Scribe et de Saint-Georges (1852), par Béatrice PRIORON-PINELLI
- L'esthétique de l'immatériel dans le ballet parisien du XIXe siècle, par Sylvie JACQ-MIOCHE
- La féerie ou le royaume du spectaculaire. L'exemple de Rothomago, par Jean-Claude YON
- Petite scène et grands effets au Grand-Guignol, par Agnès PIERRON
- Tentation des ombres à l'époque symboliste. L'attraction du Chat Noir, par Sophie LUCET
- La chanson, « spectacle » de la Belle Époque, par Olivier GOETZ
- Le spectacle des sens. La synesthésie sur la scène symboliste du Théâtre d'Art, par Pascal ROUSSEAU
ÉCRITURES DU SPECTACULAIRE
- La musique comme puissance de mise en scène dans le grand opéra, par Hervé LACOMBE
- Victorien Sardou. Les ruses du spectacle fin-de-siècle, par Guy DUCREY
- Le spectaculaire nordique. Théories et pratiques, par Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE
- Scène mentale - théâtre réel. L'esthétique théâtrale de Hugo von Hofmannsthal, par Bernard BANOUN
- La mise en scène du répertoire grec en France du Romantisme à la Belle Époque, par Sylvie HUMBERT-MOUGIN
- Max Reinhardt. Un magicien du théâtre, par Jean-Louis BESSON
- Meyerhold au Châtelet. La Pisanelle de D'Annunzio, juin 1913, par Béatrice PICON-VALLIN
CORPS SPECTACULAIRES
- De l'acteur romantique au mythe de la marionnette. Hypothèse pour une modélisation, par Luigi ALLEGRI
- Victor Maurel et le spectaculaire verdien, par Karen HENSON
- Pantomime et spectaculaire sur le Boulevard du Crime, par Juliette GOUDOT
- Spasmes fin-de-siècle. Le spectaculaire hors texte de la pantomime, par Arnaud RYKNER
- Les Binettes contemporaines. Portraits, charges et « personnalités », par Romain PIANA
- Le sexe en scène. L'emploi de travesti féminin dans le théâtre français du XIXe siècle, par Jean-Marc LEVERATTO
- L'« américanisation » du ballet vers 1880, par Hélène LAPLACE-CLAVERIE
- La figure du sexuel chez Nijinski (1912), par Roland HUESCA</p>
</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Grand Est</li>
<li>Lorraine (région)</li>
</region>
<settlement>
<li>Metz</li>
<li>Nancy</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université de Lorraine</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Humbert Mougin, Sylvie" sort="Humbert Mougin, Sylvie" uniqKey="Humbert Mougin S" first="Sylvie" last="Humbert Mougin">Sylvie Humbert Mougin</name>
<name sortKey="Moindrot, Isabelle" sort="Moindrot, Isabelle" uniqKey="Moindrot I" first="Isabelle" last="Moindrot">Isabelle Moindrot</name>
</noCountry>
<country name="France">
<region name="Grand Est">
<name sortKey="Goetz, Olivier" sort="Goetz, Olivier" uniqKey="Goetz O" first="Olivier" last="Goetz">Olivier Goetz</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/ChansonRoland/explor/ChansonRolandV7/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000054 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000054 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    ChansonRoland
   |area=    ChansonRolandV7
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00258134
   |texte=   Le spectaculaire dans les arts de la scène
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.39.
Data generation: Thu Mar 21 08:12:28 2024. Site generation: Thu Mar 21 08:18:57 2024